John Coltrane - Blue train
Classement sur 5 :
Qualité audio: 5 / 5
Qualité fabrication: 5 / 5
Qualité pochette: 5 / 5
Prix : 3 / 5
Moyenne Total: 4.5  / 5

Blue Train album mythique du saxophoniste John Coltrane. Cet album est un vrai bijou du hard bop. Un must pour tout collectionneur ou amateur de jazz. 
J’ai fait beaucoup de recherche pour trouver une version de ce disque. J’avais mes critères, je voulais un disque de qualité supérieur, le plus près du mix original de Rudy Van Gelder et je voulais un pressage mono. Trouver un disque avec tous ses critères serait quand même assez simple, mais ce que j’ai découvert c’est que ça pourrait me couter une petite fortune.

Une copie originale était hors de mes moyens, a moins d’un coup de chance. La réédition de 64? Encore là c’est hors de prix. Le pressage de 66 par Liberty? Oui, mais c’est un peu cher, mais pas inaccessible il faut juste tomber dessus et être chanceux. 
J’ai continué mes recherches avec le site London Jazz collector

J’y ai trouvé beaucoup de réponses. J’ai oublié les pressages des années 60-70 et j’ai commencé a gardé l’œil ouvert pour la réédition de Classic Records même si elles sont assez rares sur le marché je me dis qu’on sait jamais. 
Je n’ai pas attendu vraiment longtemps avant de trouver une copie et c’est arrivé presque par magie. Il y a 2-3 ans je faisais une vente de disque avec un ami dans un petit resto un dimanche matin quand un monsieur vient me voir et il me dit qu’il avait des disques à vendre. Ce n’est pas rare comme situation lors de vente, mais souvent les disques un peu trop amoché pour la revente ou tout simplement pas dans mon créneau. Mais ce n’est que des disques de jazz rare et neuf jamais ouvert. Lorsque j’ouvre le sac ce n’est que des disques neufs scellé, tous des rééditions sur le label Classic Records et dans le lot le disque de Coltrane!!! Enfin ma quête est terminée, mais le prix est un peu cher et j’hésite. J’ai commencé à négocier le prix et le vendeur me fait un prix et j’achète. 

Donc voici la fiche d’évaluation du disque.

Artiste : John Coltrane

Album : Blue Train

Label : Blue note

Année de sortie : 1957

Édition : Réédition de 2005 presser par Classic Records

Pays d’édition : USA

No Matrice : 
Side A: BN-LP 1577-A BG
Side B: BN-LP 1577-B BG

Usine de pressage : ?

Studio de Matriçage : Bernie Grundman Mastering

Condition : Neuf

Évaluation visuelle : Impeccable, le disque est bien droit et bien centré. La pochette est d’excellente qualité. Tout est une réplique de l’original de la pochette au deep groove sur le label. Vraiment un produit de très haute qualité

Équipement utilisé pour l’évaluation audio :
Table tournante : Kenwood KD-650 avec bras de compagnie
Cartouche : Grado Blue
Pré-Ampli : Cambridge audio CP1
Amplificateur : Cambridge audio CXA60
Caisse de son : Paradigm 5se mk3


Evaluation audio : Le son est excellent, le son est bien balancer, le disque à une belle dynamique on a l’impression d’être dans le studio avec le band c’est fou comment l’enregistrement de qualité.

Je connaissais la réputation audiophile de Classic Record. J’ai pas un système de son audiophile, mais j’entends bien la qualité de ce pressage. Classic Records est un gage de qualité et le prix est en conséquence. Les prix varient entre 30 $ à 80 $ pour un disque neuf et pour les titres qui sont discontinués on peut s’attendre à plus, car ils sont très prisés par les audiophiles. Moi ça m’a couté 80 $ pour ce disque usager, mais il est discontinué depuis plusieurs années donc le prix est juste. 
Bon achat? Oui et malgré le prix ça vaut la peine.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Cayouche ‎– Les Meilleures Tounes