Daniel Bélanger - Les insomniaques s’amusent
Classement sur 5 :
Qualité audio :  4 / 5
Qualité fabrication : 4 / 5
Qualité pochette : 3.5 / 5
Prix : 3 / 5
Moyenne Total: 3.6 / 5


C’est en 1992 que les insomniaques s’amusent premier album de Daniel Bélanger
arriva à nos oreilles. Je m’en souviens encore quand les chansons Opium, La Folie
en quatre et sèche tes pleurs jouaient en boucle a la radio. Je venais de vivre mon
trip Leloup et la sale affaire, qui m’avait ouvert à la musique francophone québécoise
j’avais les oreilles toutes grandes ouvertes! J’attendais depuis longtemps une
réédition de ce chef-d’œuvre en vinyle et c’est finalement arriver. 
Voici la fiche d’évaluation de la version vinyle.


Artiste : Daniel Bélanger


Album :Les insomniaques s'amusent  


Label : Audiogram


Année de sortie : 1992


Édition : Réédition 2019


Pays d’édition : Canada


No Matrice : 
Side A : AD 10066-A -LAB PG-
Side B : AD 10066-B -LAB PG-

Usine de pressage : ?


Studio de Matriçage : ?


Condition : Neuf


Évaluation visuelle :
Le disque est propre et bien plat. Il n’y a aucune marque ni défaut de surface.
Bon, la pochette est bien, mais un peu mince. À noter que pour la réédition ce
n’est pas la même image qui a été utilisée pour faire la pochette. Pour l’étiquette,
on a utilisé une photo assez récente de Bélanger.


Équipement utilisé pour l’évaluation audio :
Table tournante : Kenwood KD-650 avec bras de compagnie
Cartouche : Grado Blue
Pré-Ampli : Cambridge audio CP1
Amplificateur : Cambridge audio CXA60
Caisse de son : Paradigm 5se mk3


Evaluation audio :
Il n’y a aucun bruit de fond, de clic ni de pop. La dynamique est bonne.
Le volume est bon. Le son est chaud, les basses bien profondes sans trop écraser
le restent. Bref, le son bien balancé.


J’ai été curieux de comparer avec ma version CD. Le matriçage CD est beaucoup
trop brillant lorsque comparé au matriçage de la version vinyle. Ce n’est pas que
la version CD est mauvaise loin de là, c’est juste un peu moins rond dans les oreilles.

Est-ce un bon achat? Certainement, le niveau qualité de fabrication, le prix qui est
correct et la qualité audio en sont les facteurs principaux.
Vous aimez l’album? Gâtez-vous!








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Cayouche ‎– Les Meilleures Tounes