Green Day - Dookie
Classement sur 5 :
Qualité audio : 0 / 5
Qualité fabrication : 3 / 5
Qualité pochette : 2 / 5
Prix : 4 / 5
Moyenne totale : 2.25 / 5

Un autre classique des années 90 Dookie de Green Day. Cet album-là a eu un impact assez important et pratiquement la moitié des pièces de l’album sont des hits. J’avais la cassette à l’époque, mais je n’ai jamais compris pourquoi je ne l’avais pas acheté en vinyle dans le temps… pourtant assez commun à cette époque-là.
Bref, je me le suis acheté il y a quelques mois dans mon nouveau trip de me procurer les disques de mon adolescence.
Voici la fiche d’évaluation.


Artiste: Green Day

Album: Dookie

Label: Reprise

Année de sortie: 1994

Édition: Réédition de 2009 de la série Because sound matters

Pays d’édition: USA

No Matrice:
Side A: 𝟙-𝟜𝟞𝟠𝟚𝟠𝟜 𝔸 -18666-J.1203.A 17792.1(3)... KPG@ATM
Side B: 𝟙-𝟜𝟞𝟠𝟚𝟠𝟜 𝔹 -18666-J.1203.B 17792.2(3)... KPG@ATM

Usine de pressage: ?

Studio de Matriçage: ?

Condition: Neuf

Évaluation visuelle: Le disque est un peu poussiéreux. Aucune marque. Le disque est bien droit. La pochette extérieure est correcte, un peu mince. Il y a une feuille insert, mais la pochette intérieure est ordinaire.

Équipement utilisé pour l'évaluation audio:
Table tournante: Kenwood KD-650 avec bras de compagnie
Cartouche: Grado Blue
Pre Ampli: Cambridge audio CP1
Amplificateur: Cambridge audio CXA60
Caisse de son: Paradigm 5se mk3

Évaluation audio: Un peu de bruit de souffle au début, mais très léger. Très peu de dynamique. Il y a des clics et des pops entre les tracks. La balance des instruments et des voix est bonne. Mais il manque quelque chose. Il manque un peu de vie à ce disque. Je trouve que ça sonne pas super bien je ne sens pas le band. Sur certaines pièces s’est un peu mieux, mais globalement ce n’est pas le top niveau son.
J’ai décidé après l’écoute de faire un comparatif test avec le CD. Je n’en suis pas revenue, le CD est 100 fois mieux. Le son est clair comparativement au vinyle qui est sourd, étouffé et sans vie!
Honnêtement le travail au niveau du matriçage n’est pas bon. On ne sent pas de vie dans ce vinyle-là, surtout après un comparatif avec la version CD. Côté musique l’album est vraiment bon, mais côté pressage vinyle on repassera. Le prix est raisonnable par contre je vais donner ce point positif.  Mais ce n’est pas l’expérience audio du siècle. On achète ou pas, moi perso je regrette un peu mon achat, donc non on ne touche pas à ce disque-là point à la ligne. Les raisons? Qualité globale du produit et qualité audio médiocre sont les facteurs majeurs qui font de ce pressage un disque à éviter!






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Cayouche ‎– Les Meilleures Tounes