Le Quatuor de jazz libre du Québec
Classement sur 5 pour la réédition :
Qualité audio :  2 / 5
Qualité fabrication : 4 / 5
Qualité pochette : 4 / 5
Prix : 5 / 5
Moyenne totale : 3.75 / 5

Le quatuor de jazz libre du Québec est un ensemble de musiciens de studio montréalais de la fin des années 60. En 1969 Radio-Canada en collaboration avec London Records Canada leur seul et unique album. Ce disque a été longtemps sur ma wanliste, une vraie petite rareté que je n’avais jamais réussit à mettre la main dessus. Il y a 2-3 ans je suis tombé dessus par hasard dans une boutique de mon coin à un prix très raisonnable et je n’ai pas manqué l’occasion.
Il y a un an Return To analog rééditait l’album, je me suis dit voilà une belle occasion de faire un comparatif original versus réédition.
Alors voilà la fiche d’évaluation.


Artiste : Le Quatuor De Jazz Libre Du Québec

Album : Le Quatuor De Jazz Libre Du Québec

Année de sortie : 1969

Label premier disque : London Records
Label deuxième disque : Return to analog

Pays d’origine premier disque : Canada
Pays d’origine deuxième disque : Canada

Édition premier disque : Deuxième pressage (différent dos de pochette mais même disque)
Édition deuxième disque : Réédition remasterisée 2018

No Matrice premier disque :
Side A : N A S - 13515 - A
Side B : NAS - 13515 - B

No Matrice deuxième disque :
Side A : 1D-84611 / RTA-029 - A 172404E1/A
Side B : 1D-84611 / RTA-029 - B 172404E2/A

Usine de pressage premier disque : ?
Usine de pressage deuxième disque : ?

Studio de Matriçage premier disque : ?
Studio de Matriçage deuxième disque : ?

Condition premier disque : Usager VG+
Condition deuxième disque : Neuf

Évaluation visuelle premier disque : Quelques légères marques de surface, probablement ça ne s’entendra pas trop à l’écoute.

Évaluation visuelle deuxième disque : Le disque est un peu poussiéreux. Il n’y a aucune marque et le disque est bien droit. Belle reproduction de la pochette d’origine. Bonne qualité!

Équipement utilisé pour l’évaluation audio :
Table tournante : Kenwood KD-650 avec bras de compagnie
Cartouche : Grado Blue
Pré-Ampli : Cambridge audio CP1
Amplificateur : Cambridge audio CXA60
Caisse de son : Paradigm 5se mk3

Évaluation audio premier disque : Il y a un peu souffle au début, mais on le perd dès que la musique commence. Belle dynamique, le son est clair et bien balancé. Belle qualité d’enregistrement.

Évaluation audio deuxième disque : Il n’y a pas de bruit de souffle. Bon volume, bonne basse, mais il manque un peu de haute fréquence à mon goût. Malheureusement, il y a peu de dynamiques, un peu trop in your face ce qui est le standard d’aujourd’hui. Pas clic ni de pop vraiment très bien à ce niveau-là.



Différence entre le repress et l’original niveau audio : La réédition sonne bien dans l’ensemble, mais ça manque beaucoup de haute fréquence, c’est un peu sourd comparativement au pressage original qui lui est très mieux balancé. Le niveau de volume du repress est légèrement un peu plus élevé que l’original, mais c’est subtil.

Bon maintenant la question est-ce que le pressage original est mieux que la réédition? À mon oreille, j’aime mieux l’original pour sa clarté, sa meilleure balance des fréquences et sa dynamique. Est-ce que ça veut dire que le repress est à éviter? Non, honnêtement la qualité est là, le pressage est de bonne qualité et pour le prix c’est dur à battre.
Donc mon choix s’arrête à l’original, mais si vous ne voulez pas investir 50-100 $ pour une copie originale parfaite de ce disque la réédition est parfaite pour vous.







Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Cayouche ‎– Les Meilleures Tounes